20090920

Célébration de la fête de Ramadan 1430

video

La fête de Ramadan a eu lieu cette année presque de façon unanime dans le monde musulman en ce jour dimanche 20 septembre 2009. La prière de Id a été célébrée un peu partout dans la ville de Niamey. Il s'agit ici d'un extrait en Arabe de cette prière à l'Université Abdou Moumouni de Niamey dans l'enceinte de l'ancienne mosquée de vendredi, celle qui fait face au Centre Aghrymet. Il faut souligner que suite à l'inauguration le 21 août 2009 de la plus grande mosquée de l'Université de Niamey, la prière de vendredi a été transférée dans cette nouvelle mosquée vu son équipement moderne et sa capacité (1200 places pour les hommes et 800 places pour les femmes en plus de la cour). Il y a actuellement deux mosquées de vendredi au sein de cette Université (cette nouvelle mosquée et la mosquée du C.H.U -Centre Hospitalier Universitaire-).

Voici la traduction en Français de cet extrait arabe:
«Allahou akbar! Louanges à Allah et gloire à Lui! Chers frères et sœurs en Islam, le Ramadan s'en est allé et les musulmans lui ont fait leurs adieux avec des cœurs attristés, des âmes craintives et des yeux pleurants. La question qui se pose est de savoir si avec la fin de Ramadan les musulmans mettront fin aussi à la nonchalance et à la division dans lesquelles ils vivent? Chers frères, la Oummah Islamique vit des situations scabreuses et désastreuses dans les quatre coins du monde: faiblesse, paresse, nonchalance, pauvreté, guerre, famine, ignorance, éloignement des enseignements de l'Islam, retard scientifique et technologique… La règle ou la Tradition d'Allah en cela est connue de tous: Allah ne change pas la situation d'un peule tant que les individus qui le composent ne changent pas ce qui est en eux-mêmes et le changement du sort d'un peuple dépend de l'orientation qu'il s'est choisie.

Pourquoi ces millions voir ce milliard de musulmans qui remplissaient les maisons d'Allah pendant le mois de Ramadan sont-ils incapables de défendre la cause de la Oummah Islamique pour que les musulmans vivent dans la puissance et la dignité? Ce qui se passe partout dans le monde comme événements et problèmes n'éveillent pas beaucoup de musulmans au contraire on a l'impression que cela les fait endormir et les figer à terre. Malgré leur majorité quantitative les musulmans sont incapables aujourd'hui de s'affirmer, d'appliquer la loi d'Allah dans leurs pays respectifs, de se secourir voire se défendre. Peu s'en faut que ne se réalise contre eux la prophétie du Prophète prière et salut d'Allah sur lui qui a dit: «Peu s'en faut que les peuples s'interpellent autour de vous comme les convives s'interpellent autour de leur plat». Un compagnon demanda: "Est-ce à cause de notre minorité (petit nombre) ce jour-là?". Le Prophète prière et salut d'Allah sur lui répondit: «Non, au contraire vous serez nombreux (majorité quantitative) mais vous serez faibles comme la mousse du ruisseau. Allah enlèvera des cœurs de vos ennemis la crainte vis-à-vis de vous et jettera dans vos cœurs le Wahn (faiblesse, débilité, abattement…)». Les compagnons demandèrent: "Et que signifie le Wahn ô Messager d'Allah?". Il répondit: «L'amour de ce bas-monde et le dédain ou la crainte de la mort». Rapporté par Ahmad.

Chers frères et sœurs en Islam, sachez qu'il fait partie de la Sounnah du Prophète prière et salut d'Allah sur lui, le jeûne de six (6) jours après Ramadan. Il a en effet dit: «Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de Chawwal est comme celui qui jeûne tout le temps de sa vie». Rapporté par Mouslim.

Ceci s'explique par le fait que la bonne œuvre est récompensée de dix à sept cents fois sa valeur, jeûner 30 (ou 29) jours de Ramadan équivaut à 300 jours de jeûne en récompense; et six jours de Chawwal équivalent à 60 jours d'où le jeûne de Ramadan avec six jours de Chawwal équivalent à 360 jours soit un an de jeûne. Quiconque fait cela donc chaque année c'est comme s'il jeûne toute sa vie. Qu'Allah nous aide à appliquer cette Sounnah!

Seigneur, Tu es certes Pardonneur et Tu aimes pardonner, pardonne-nous donc! Seigneur accepte de nous ce que nous avons accompli pendant le mois de Ramadan comme jeûne, prière, aumône, bienfaisance, invocation… Seigneur dirige-nous sur la voie droite et aide-nous à être la meilleure communauté qui ait surgi pour l'Humanité! Seigneur nous Te demandons le bien que T'a demandé Ton Prophète Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam et nous nous réfugions auprès de Toi contre le mal contre lequel Ton Prophète s'est réfugié. Seigneur fais que des occasions heureuses comme celle d'aujourd'hui se renouvellent pour nous et pour tous les musulmans du monde étant dans la santé, la paix, la sécurité, la puissance et la protection… ».

Aucun commentaire: