20090731

Notre réaction officielle face au Référendum

Réaction officielle de Cheikh Boureima Abdou Daouda relative à la situation sociopolitique

Bismillahir-Rahmânir, prière et salut d’Allah sur notre Guide et Prophète bienaimé Mouhammad, sur sa sainte famille et ses fidèles Compagnons!

Je voudrais par la présente intervention clarifier pour tous notre position et notre réaction face à la situation sociopolitique qui prévaut aujourd’hui dans notre pays à quelques jours de la tenue du Référendum.

Comme il n’échappe à personne notre statut de leader religieux et héritier -par la grâce de Dieu-, du Prophète Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam et à ce titre notre mission consiste à construire et non à détruire, à réunir et non à diviser et à appeler à la paix et à l’unité non seulement entre tous les musulmans mais surtout entre toutes les composantes de ce pays.

Nous n’appartenons à aucun parti politique et à aucune association civile, syndicale ou religieuse. Nous considérons et traitons tous les nigériens sur le même pied d’égalité et de respect et nous avons été et continuons encore d’être neutre par rapport à tous les partis et à toutes les associations.

A défaut de pouvoir résoudre un problème aussi grave que celui qui oppose aujourd’hui les nigériens, nous ne saurons prendre ni partie ni position ni être de ceux qui vont l’aggraver.

Par conséquent, nous affirmons notre totale neutralité par rapport au Référendum et nous prions Dieu de continuer à protéger le pays et ses habitants et à faire régner la concorde et l’entente entre tous les fils de ce pays en général et entre tous les leaders en particulier et de nous épargner les affres de la haine et de la division.

Nous demandons également à tous les nigériens qu’ils se ressaisissent et mesurent leurs responsabilités devant le peuple, l’histoire et surtout devant Dieu le Très Haut auquel rien de leurs intentions n’échappe et qui jugera et récompensera chacun selon ses actions, ses paroles et ses comportements.

Nous demandons à tous les nigériens de prier pour la paix et la stabilité du Niger, notre propriété commune que Dieu nous a confiée et sur laquelle nous serons tous interrogés, chacun selon sa sphère de responsabilité.

L’heure n’est plus aujourd’hui celle de juger telle ou telle partie ni de chercher à savoir qui a raison ou qui a tort, mais plutôt l’heure de chercher une solution avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi, nous lançons un cri de cœur à l’intention de tous les nigériens en général et des leaders politiques en particulier, pour qu’ils fassent un sursaut national au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Ils sont encore -je suis convaincu- capables de trouver un terrain de négociations voire d’entente pour épargner à notre chère patrie la joie des envieux et le contentement de Satan et de ses alliés. En tant que musulmans, convaincus de l’existence de Dieu et de l’inévitabilité de la mort et du jugement divin, je leur demande de considérer de près les cinq recommandations coraniques suivantes:

1- «Et cramponnez-vous tous à la corde de Dieu et ne vous divisez pas». Sourate 3, verset 103

2- «Et obéissez à Allah et à Son Messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force». Sourate 8, verset 46.

3- «Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son Messager si vous êtes croyants». Sourate 8, verset 1.

4- «Si les deux (belligérants) veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et parfaitement Connaisseur». Sourate 4, verset 35.

5- «… et la réconciliation est meilleure…». Sourate 4, verset 128.

Oui, la réconciliation est meilleure et elle est possible pour Dieu tant que les parties en désaccord la souhaitent comme il ressort de la quatrième recommandation.

Pourquoi casser quelque chose qui est intact pour chercher ou demander à quelqu’un de le réparer?

Pourquoi lâcher ce qui est dans la main pour courir derrière lui après?

Sauvegardons notre unité, notre stabilité et notre paix!

Que Dieu nous protège tous!

Que Dieu nous bénisse tous!

Que Dieu bénisse notre pays! Amîn!

«Bientôt vous vous rappellerez ce que je vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est certes, Clairvoyant sur les serviteurs». Sourate 40, verset 44.

Was-salamou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh!

Fait à Niamey le 31 juillet 2009

Cheikh Boureima Abdou Daouda



Aucun commentaire: