20090721

Barack Obama aux Afro-Américains

NEW YORK - Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, s'est adressé jeudi à la communauté afro-américaine pour l'inviter à stimuler l'ambition de ses enfants.
Barack Obama s'est adressé jeudi à la communauté afro-américaine pour l'inviter à stimuler l'ambition de ses enfants. "Je veux qu'ils aient envie de devenir scientifiques ou ingénieurs, médecins ou enseignants, pas seulement basketteurs ou rappeurs", a souligné le premier président noir des Etats-Unis. (Reuters/Kevin Lamarque)
"Il nous faut un nouvel état d'esprit, de nouvelles dispositions, parce que la façon dont nous avons intériorisé le sens des limites est l'un des héritages les plus durables et les plus dommageables de la discrimination.
"Comment autant de gens au sein de notre communauté peuvent-ils attendre si peu d'eux-mêmes?", s'est-il interrogé dans un discours prononcé à New York à l'occasion du centenaire de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People, l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur).
"Nous avons besoin du même engagement, du même sens de l'urgence, du même sens du sacrifice pour surmonter les obstacles d'aujourd'hui", a poursuivi le président, évoquant les militants de la doyenne des organisations de défense des droits civiques qui se sont attaqués il y a cinquante ans à la ségrégation.
"PAS SEULEMENT BASKETTEURS OU RAPPEURS"
L'éducation est la clé d'un avenir meilleur, a assuré Barack Obama, selon qui les parents se doivent de forcer leurs enfants à renoncer à leurs consoles de jeux, à se coucher à des heures raisonnables et à rêver d'autre chose que des stars du basket et du rap.
"Nos enfants ne peuvent pas tous vouloir devenir le prochain LeBron (James) ou Lyl Wayne. Je veux qu'ils aient envie de devenir scientifiques ou ingénieurs, médecins ou enseignants, pas seulement basketteurs ou rappeurs. Je veux qu'ils aient envie de siéger à la Cour suprême. Je veux qu'ils aient envie de devenir président des Etats-Unis."
Sa propre vie, a-t-il expliqué, aurait pu prendre une tout autre tournure si sa mère ne l'avait pas stimulé.
"Cette mère m'a donné l'amour. Elle m'a poussé et a pris mon éducation à coeur. Elle m'a appris à distinguer le bien du mal. Grâce à elle, j'ai pu tirer le meilleur de mes capacités. J'ai pu profiter de mes opportunités. J'ai pu profiter au mieux de la vie", a ajouté Obama.
L'Express du Vendredi 17 juillet 2009
Lien de l'article: http://www.lexpress.fr/actualites/2/obama-invite-les-afro-americains-a-privilegier-l-education_775113.html
Commentaire
Voilà ce que Barack Obama a dit aux Afro-Américains!
Et nous (Africains et de surcroit Nigériens) qui nous dira quelque chose ou que dirons-nous à nos enfants?
Si je n'avais pas compris avant aujourd'hui que mon bonheur ne dépend de personne dans ce monde -à part mon Seigneur puis moi-même-, j'aurai responsabilisé beaucoup de gens autour de moi pour la situation de retard dans laquelle je me trouve ou se trouve ma société.
Ce propos de Barack Obama nous rappelle (si nous le savions déjà) sinon nous enseigne le rôle combien fondamental de l'éducation parentale et/ou scolaire dans la formation, l'orientation et l'avenir des enfants.
L'éducation est pour l'être humain ce que le moule est pour la pâte du ciment. Tout comme la forme du moule détermine celle du ciment, de la même façon, le comportement de l'homme -quels que soient son niveau d'instruction et ses diplômes-, dépend de l'éducation reçue à la base.
L'éducation est en effet la base de l'existence et de l'entité des peuples et des sociétés car c'est l'éducation qui conditionne l'état, l'orientation et l'avenir de tout individu et de toute société. C'est la raison pour laquelle l'Islam veille à l'éducation des jeunes, une éducation intégrale, touchant tous les domaines et tous les aspects de la vie humaine.
Les comportements et les agissements individuels et/ou collectifs des gens sont générés dans leur majeure partie par l'éducation reçue à la base soit dans la famille soit à l'école soit dans la société. Malheureusement tous ces trois milieux éducatifs sont déficients en matière d'éducation islamique et c'est pourquoi nous assistons à un paradoxe flagrant entre les comportements des musulmans et l'idéal islamique auquel ils prétendent appartenir.
Sachez qu'il n'y a aucun miracle pour remédier à ce paradoxe hormis une connaissance parfaite des vertus islamiques suivie de leur application dans la vie quotidienne. Il faut par conséquent décanter les cœurs de tout ce qui les a souillés et qui est contraire à l'Islam afin que les vertus islamiques s'installent dans ces cœurs et dans l'esprit pour qu'elles soient traduites dans tous les comportements des individus.
Ce propos de Barack Obama nous montre le besoin combien pressant d'avoir des éducateurs éveillés, pour nos enfants afin de leur inculquer les vertus et les hautes ambitions qui leur permettront de faire leur promotion et leur distinction dans la vie.
Ce propos de Barack Obama nous montre aussi la nécessité pour nous tous, d'avoir des motivateurs positifs autour de nous pour nous aider à voir toujours le côté positif de la vie, pour nous inciter à nous élever et à chercher les hauts degrés dans tous les domaines de la vie surtout dans nos spécialités spécifiques.
Nous entendons -avec la Volonté de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala qui nous a conformé à la création de L'Ecole de la Vie (www.ev2005.org)- œuvrer pour éveiller en chacun de nous le désir et la motivation d'être "QUELQUE CHOSE DE POSITIF " dans ce monde et de contribuer d'une certaine façon au bonheur de l'Humanité. Nous souhaitons nous entraider à être chacun:
  • un producteur particulier au moins dans un domaine de la vie et non un consommateur général dans tous les domaines de la vie;
  • un partenaire important dans la vie socioéconomique de la société et non à la touche de la société;
  • un meneur particulier dans un secteur de la vie et non un suiveur général dans tous les secteurs de la vie;
  • un acteur actif dans l'édification de la société et le progrès de la civilisation humaine et non un spectateur passif de l'évolution du monde.
Etre conscient de la possibilité voire de l'obligation de jouer ce rôle salvateur dans l'épanouissement de l'Humanité, constitue le premier pas vers la réalisation de cet idéal et la confiance en soi s'avère dans ce processus un facteur essentiel et indispensable.
Ayez donc confiance en vous-mêmes et en vos capacités et possibilités en vous disant que ceux qui ont réussi d'une façon ou d'une autre, ne descendent pas d'une autre nature que la nature adamique!
Que Dieu nous fasse voir clair et nous aide à nous engager sincèrement et définitivement dans la voie de la positivité dès maintenant et pour toujours!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire: