20090610

Le discours intégral de Barack Obama au Caire

Chers frères et sœurs en Islam, chers visiteurs de ce site, voici ci-dessous l’historique discours que le Président Américain Barack Obama a prononcé le jeudi 4 juin 2009 au Caire en Egypte.

C’est un discours qui nous interpelle tous et que chacun doit lire et relire afin de redéfinir sa position et sa vision à l’égard des autres et de se poser la question suivante: «Quelle est la contribution que je dois apporter dans la résolution des problèmes qui assaillent aujourd’hui notre monde? Dois-je approfondir le clivage qui existe entre les individus, les religions, les peuples et les civilisations ou au contraire dois-je chercher un moyen pour combler ce fossé?

Ce discours dénote à plus d’un titre la volonté affichée de ce nouveau président américain à tendre la main de la coopération vers tous ceux qui sont animés d’une certaine volonté de faire quelque chose pour que les relations s’améliorent un peu entre les individus, les peuples, les religions et les civilisations.

Certes, chacun est libre de comprendre et de juger les autres à sa manière mais il est aussi responsable de ses paroles, actes et comportements.

Est-ce que nous allons nous décider désormais à chercher à être chacun dans son petit coin et au cours de sa courte vie, un être béni, source de bénédiction pour lui-même, pour son entourage proche et lointain, pour son pays, pour son continent et pour l’humanité tout entière?

Est-ce que chacun de nous va-t-il chercher à agir de sorte qu’il soit un facteur de paix, d’amour, d’unité et de bonheur pour sa société? Ou bien va-t-on continuer à attirer -par nos paroles, nos actes et comportements- à notre entourage, à notre pays, à notre religion et à l’Humanité, des problèmes et des malheurs dont Dieu Seul peut connaître et mesurer les conséquences et la responsabilité de leurs auteurs?

C’est une question de choix: que l’on décide de voir tout négativement, de juger tout négativement et d’agir négativement à l’égard des autres ou bien de décider à être positif, de voir tout positivement, de juger tout positivement et d’agir positivement.

Dans l’un ou l’autre cas, on doit rester conscient et convaincu que chacun récoltera tôt ou tard ce qu’il a semé de bon ou de mauvais.

Avant de vous laisser lire le discours, je profite de l’occasion pour vous demander de lire notre document sur la relation du musulman avec les non musulmans en cliquant sur le lien ci-dessous sans oublier le mot de passe: paixpourtous vous permettant d’ouvrir le document:

http://www.boureima.net/La_relation_du_musulman_avec_les_non_musulmans.pdf

Pour lire l'intégralité du discours, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.boureima.net/Discours_integral_de_Barack_Obama_au_Caire.htm
----------
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire: